Quelle période pour la peche a la carpe ?
Vous souhaitez pratiquer la peche a la carpe pendant les vacances ? Vous devez savoir qu’il y a une période à tout afin d’attraper un bon nombre de poissons dans la journée. La meilleure chose à faire est de s’informer sur les moments idéaux pour pêcher en fonction de la saison.
Pêcher au printemps
Le printemps est une période parfaite pour la pêche à la carpe. Vous pouvez profiter du milieu d’après-midi en mars et avril. En outre, cela peut se faire tôt dans la matinée entre mai et juin. Mais, vous pouvez aussi profiter de la fin de l’après-midi si vous le souhaitez. L’augmentation de la température de l’eau peut être favorable pour pêcher des carpes. Il est tout à fait possible de faire la pêche de rive pour attraper les poissons qui fréquentent les baies d’eau moins profonde. Vous pouvez aussi pêcher dans les lagunes pour attraper de bonnes carpes. Notez que les grosses carpes sont les premiers à nager dans les eaux moins profondes en début de printemps.
Pêcher en été
La chaleur de l’eau permet en principe de faire de la peche a la carpe en été. Toutefois, vous pouvez profiter de la nuit pour attraper de nombreux poissons. Il faut noter que les carpes aiment sortir la nuit surtout avec la température estivale. C’est pendant ces heures qu’elles cherchent de la nourriture. Vous pouvez alors attendre les débuts de soirée pour commencer à pêcher. D’un autre côté, il est aussi possible des débuts de journée pour profiter d’un bon moment de pêche à la carpe. Sachez que les carpes remontent près de la surface pendant midi. Notez que les carpes apprécient la chaleur. En tout cas, il suffit d’avoir de bons appâts pour attraper des poissons.
Pêcher en automne
Vous souhaitez pêcher des carpes pendant l’automne ? Le meilleur moment est entre septembre et fin octobre en début de matinée ou en fin d’après-midi. Sinon, la pêche à la carpe est toujours possible à midi à l’approche de l’hiver. À souligner que les carpes adorent les fraicheurs de la nuit et du matin. Les carpes ont tendance à rejoindre les eaux profondes à la fin de l’automne afin de se préparer pour l’hiver. Toutefois, elles remontent toujours un peu plus haut à midi pour profiter de la chaleur. Vous pouvez alors profiter de l’occasion pour pêcher. En outre, elles redescendent en profondeur quand la température commence à baisser.
Pêcher en hiver
Vous pouvez toujours profiter d’un bon moment de pêche à la carpe en hiver à condition d’attendre midi. C’est à ce moment que la température de l’eau remonte et les poissons profitent de cela pour remonter un peu plus haut dans l’eau. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser une canne et une ligne assez longue pour atteindre les grandes profondeurs des eaux. Il faut toujours s’attendre à ce que les carpes ne montrent pas beaucoup d’activité pendant l’hiver. Vous devez alors montrer beaucoup de patience quand vous pêchez. En tout cas, il faut bien choisir l’endroit pour pêcher comme les profonds trous à l’embouchure des rivières. Vous pouvez aussi vous rendre sur les baies moins profondes quand le soleil chauffe le plus en hiver.
Pendant les périodes de repos, profitez en pour entretenir votre matériel. J’ai le souvenir d’un pêcheur qui ne comprenait pour son moulinet Okuma n’était plus aussi performant que dans les mois précédents…