peche carpe

Quel hameçon choisir pour la peche carpe ?

L’hameçon est bien plus qu’un détail sur votre ligne. C’est un élément qu’il faut choisir en toute connaissance de cause. C’est cet accessoire qui vous permet d’accrocher le poisson et de le monter jusque dans votre panier. Il est primordial qu’il soit discret, robuste et à la taille idéale. Si vous faites de la peche carpe, sachez qu’il y a un certain nombre de critères à propos des hameçons à utiliser.

Une multitude de choix où il est difficile de s’y retrouver

Il n’est pas réellement facile de s’y retrouver avec tous les choix existants en matière d’hameçons pour carpe. Même les carpistes les plus avérés peuvent s’y perdre dans cette profusion de modèles. Mais à y regarder de plus près, vous serez à même de choisir l’hameçon qui vous rendra très efficace. Il faut alors commencer par choisir la forme d’hameçon la plus adéquate pour les carpes.

Les hameçons pour carpe sont édités sous plusieurs formes. Entre autres, vous avez les hameçons à hampe longue ou plus ou moins courte. La pointe des hameçons peut également être droite, rentrante ou encore sortante. Remarquez également qu’il y a différentes tailles d’hameçons parmi lesquelles vous devez faire votre choix.

Les seuls hameçons à conseiller pour la carpe

Bien qu’il soit particulièrement difficile de s’y retrouver avec toutes les offres en matière d’hameçons, remarquez que pour les hameçons pour carpe, seuls quelques modèles sont recommandés. Ainsi, pour être sûr de faire une touche et de ne pas subir de décroche, vous devez privilégier l’utilisation d’un hameçon à hampe droite avec une pointe entrante. C’est le plus classique des classiques. En plus d’être résistant, cet hameçon accroche bien.

Si vous êtes à la recherche d’un hameçon polyvalent, mais qui convient également à la carpe, optez pour l’hameçon renversé. Vous reconnaîtrez ce type d’hameçons par son côté un peu désaxé. C’est un hameçon qui vous servira pour de nombreuses catégories de poisson. Il est particulièrement efficace pour les carpes également. Enfin, pour la carpe, vous avez les hameçons à longue hampe courbée.

L’importance de l’œillet de l’hameçon

Il ne faut pas oublier que l’hameçon doit être adapté à l’appât que vous allez utiliser. Si le choix de la taille peut se faire très facilement suivant une logique tout à fait basique, ce n’est pas forcément le cas de l’œillet de l’hameçon. Effectivement, les œillets doivent être choisis en fonction des appâts, mais également de type même de la ligne. Ainsi, selon l’alignement voulu entre l’hameçon et l’esche, vous avez le choix entre trois types d’œillets.

Si vous voulez limiter l’angle, vous devez opter pour l’œillet sortant. Par contre, avec l’œillet rentrant, vous pouvez créer un grand angle vis-à-vis du bas de ligne. Ce montage agressif convient à la pêche à la carpe. L’œillet droit est celui qui permet d’avoir un parfait alignement de la ligne, l’hameçon et l’appât. En somme, vous devez prendre en compte trois éléments clés pour lors du choix d’hameçons pour carpes : la taille, l’œillet et la forme de la hampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *