Comment pratiquer la peche carpe ?
Les carpes sont des poissons qui attirent la convoitise des amateurs de pêche. Pour un débutant, sachez qu’il suffit d’appliquer les bonnes méthodes pour pratiquer la peche carpe et en attraper plusieurs pendant une session. Vous pouvez alors prendre en compte les points suivants pour profiter d’un bon moment de pêche en solitaire ou accompagné.
Toujours positionner la canne en dehors de votre amorçage
Les carpes sont des poissons qui ont du mal à rentrer sur les tapis d’amorçage surtout quand vous pêchez dans les lacs. Ainsi, il est recommandé de placer la canne en dehors de l’amorçage. Cela peut s’avérer avantageux pendant une session de pêche à la carpe. En effet, vous aurez la chance d’attraper facilement un grand nombre de poissons en utilisant cette technique. Vous pouvez alors fixer le montage sur le côté de l’amorçage ou à une quinzaine de mètres pour attirer les carpes.
Favorisez les bas de ligne rigides
Les bas de ligne rigides sont des choix intéressants pendant une pêche à la carpe. Cela vous évitera avant tout de vous emmêler. Mais, vous pouvez aussi facilement exposer l’appât face aux poissons. Le fait d’avoir un montage inopérant n’est jamais une bonne nouvelle surtout quand vous êtes face à une importante activité de carpes. Ainsi, il ne faut pas négliger la rigidité de chaque bas de ligne avant de pêcher.
Pensez à utiliser de petits appâts
Les petits appâts attirent plus l’attention des carpes que les gros. Vous pouvez par exemple prioriser les bouillettes de 16 mm au lieu de celles de 25 mm. En effet, les poissons passeront plus de temps à manger les appâts et rester un peu plus de temps dans une zone de pêche. D’autres méthodes peuvent aussi s’appliquer du moment que vous utilisez de petits appâts pour attirer les carpes.
Se préparer à une période de peche carpe costaud
La peche carpe peut être mouvementée surtout si vous attrapez un gros poisson. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un matériel complet, mais aussi assez solide pour empêcher votre belle carpe de s’échapper. Vous pouvez alors acheter une tête de ligne de 60 à 70 centièmes et un hameçon numéro 2. À ces éléments s’ajoute un bas de ligne de 45 lbs pour retenir le poisson même s’il se débat de toutes ses forces.
Espacez bien les montages
Le fait d’espace les montages permet par exemple de pêcher sur plusieurs zones en même temps. Vous aurez plus de facilité à trouver l’endroit idéal pour attraper une grosse carpe. À souligner que la zone où vous aurez une touche sera la seule à être perturber par la carpe que vous attrapez. Il peut être recommandé d’espacer les montages de 50 ou 80 pour attraper plus de poissons pendant chaque session.
Se mettre face au vent
Il est plus avantageux de se positionner face au vent pour profiter d’un moment de pêche à la carpe. Le vent peut causer un brassage. Le vent apporte aussi de l’oxygène dans l’eau. Ces phénomènes favorisent l’activité des carpes surtout quand les vagues d’eau viennent se briser sur le bord de l’eau. Des sédiments de terre se dégageront pour laisser place aux nourritures des poissons. Vous pouvez alors profiter de l’occasion pour lancer des appâts.